Complainte de bourge

Gris.
Gris, voilà ce qui me vient à l’esprit en ouvrant cette page, en regardant le ciel, aussi. Gris et morose.
Morose, comme mon compte en banque. Morose, comme le devis du menuisier…
Morose…

Putain, ce que ça coûte cher trois fenêtres !
Retaper mes vieilles pierres est un gouffre. Un gouffre de plus en plus béant, à chaque nouveau devis, à chaque nouvelle surprise…
Et pourtant, comme souvent dans des cas là, c’était : y aller, ou tout laisser tomber. Au sens propre comme au figuré.

Pourtant, j’était tellement heureuse cet été de ces hommes sur le toit, de ces bruits de scie, de taille de pierres, de nacelle qui monte et qui descend… Sur place, voir l’avancement des travaux permet de faire passer la pilule de la douloureuse… De loin… On voudrait être là bas…. Voir.

Ça va être bien, ça va être bien, répète ma tête…
Ça va être bien, ce boulet de résidence secondaire, qu’il faudra entretenir à vie…
Ça va être bien… de s’obliger à toujours aller là bas, puisqu’on a ça, et que de toutes façons, on n’aura plus assez de sous pour aller ailleurs…
Ça va être bien….

Et pourtant, jamais je n’aurais pu laisser tomber. Tourner le dos et continuer à avancer…sans me retourner. Apatride, sans terre, sans racines…

Problèmes de riches tout ça…
De pauvres riches…
De moins en moins riches, de plus en plus pauvres, et de plus en plus incompris…
Quand je pense que bientôt il faudra payer des impôts sur la maison qu’on habite, juste parce qu’on n’a plus à la payer, et que c’est quand même pas juste de vivre quelque part sans avoir à rembourser l’emprunt qui à servi à y habiter…

Il faut que je demande des sous à mon éditeur… Comprenez, il faut que j’assure ma Ferrari…

Une réflexion sur “Complainte de bourge

  1. Cristophe dit :

    Pour la maison, tu ne paies pas déjà des impôts fonciers ?

    Penser à transférer de l’argent du livret sur le compte courant.

Laisser un commentaire

