Rien

Les vacances, c’est rien. Rien, ne rien faire du tout, pas d’impératif, rien. Juste rester allongée au soleil ou à l’ombre et prendre conscience de ce vide.
Ce vide qui permet de divaguer, d’imaginer, de s’évader.
« Qu’as tu fait aujourd’hui ? « me demande l’ami des pays arabes. Rien.
J’ai nagé ce matin, j’ai enfin compris un truc en dos crawlé (oui, une quête depuis des années) et après, j’ai transat-piscine. Mais comme il ne faisait pas assez chaud, je suis montée faire une sieste –et accessoirement papoter par SMS avec un drôle de pote.
« Quelle activité ! » S’exclame l’ami DPA (des pays arabes, NDLR)
– ha si… J’ai aussi fait de la confiture d’abricots !
– tu sais faire ça ?
– ….(Et plein d’autres choses, si tu savais…) bin oui ! Et le jour d’avant j’ai fait de la confiture de fraises, et celui encore avant de la confiture d’oranges…
– je ne savais pas que tu mangeais de la confiture..
– (il y a tant de choses que tu ne sais pas de moi…) j’en mange … un pot par an… Mais j’en fait pour en donner…
Puis la discussion s’est évadée vers des souvenirs d’enfance, des potins de village, les anciens, les nouveaux.
« Il n’y a que toi en qui j’ai pleinement confiance… Je sais que tu ne me feras jamais de mal et que tu seras toujours bienveillant… » Touched dans le mille !
– je serais là bas vendredi soir, tard… Mais je ne passerai pas le soir, tard.
– viens samedi matin pour le café…
– oui.

C’est compliqué ces amitiés d’enfance. Basées autant sur des souvenirs que sur le présent. Portée par les souvenirs. Avec lui, je me permets tout. J’oublie que vingt ans séparent les enfants que nous étions des adultes que nous sommes devenus. Il ne faudrait pas que nos jeux ne soient plus aussi innocents… Ou pas.

Ou pas ?

3 réflexions sur “Rien

  1. Cristophe dit :

    J’aime beaucoup la phrase « Qu’assez tu fait aujourd’hui ? « , belle invention !

Laisser un commentaire

