Le père Noel

pere noelComment en trois liens, je retombe sur les commentaires de l’Autre. Que le monde des blogs est petit. Et gênant à la fois. J’aurais bien laissé un commentaire chez X, mais Y y  commente, et Z la lie…

Après on se demande d’où vient ma méfiance, ma paranoïa. On lit toujours le même type de personnes que l’on apprécie. Les années passent, les blogs évoluent, mais les adresses restent les mêmes… Et oui, je lisais ce type il y a longtemps, et qu’est-elle devenue ? pffft ! Long story short.

 

Ça s’est produit alors que je cherchais mes clés au fond de mon sac, dans la pénombre du parking (il faudra que je demande à mon doux amour de réparer le détecteur de mouvements qui allume la lumière, on y voit comme dans le trou du cul d’un black –oui, « nègre », faut se méfier, y’en a des qui ont été traités de racistes pour moins que ça, tout se perd dans la belle langue française, et moi je m’égare.

Ca s’est donc passé pendant que je leur tournais le dos. De sa petite voix posée, mon grand a posé sa question murement réfléchie : « maman, est ce que le Père Noel, il existe ? »

–          ha, heu… comment dire… attends, on monte, on va en discuter calmement.

Le neurone turbine à toute allure, j’ai 15 marches à monter pour décider si je lâche la vérité, ou si je lui soutiens les yeux dans les yeux que « bien sûr qu’il existe ! » (et que la marmotte, elle met le papier autour du chocolat… J’ai pas envie de lui mentir, pas envie non plus de casser ses rêves d’enfant de huit ans. Il y avait del’espoir et du desespoir dans sa question…

–          alors, on commence par gouter ou on parle du père Noel ?

–          On parle du père Noel s’il te plait !

–          Ok venez vous assoir à coté de moi sur le canapé…

Alors, le père Noel… (ils sont pendus à mes lèves, et moi je ne sais toujours pas ce que je vais leur raconter…) Donc, le père Noel… On ne peut pas dire à proprement parler qu’il n’existe pas. (si c’est pas de la tournure de phrase qui embrouille ça !). En fait, je n’ai pas enve de vous parler du père Noel qui existe ou pas. Je vais plustot vous parler de la « magie de Noel »… La magie de Noel, c’est ce petit truc inexplicale qui fait qu’on a envie d’offrir des cadeaux aux gens qu’on aime, cette magie s’appelle aussi le Père Noel. Voyez ?

–          Pas bien non…

–          (oui, je m’en doute, et c’ets un peu le but…) Dis moi mon cœur, to, est ce que tu as envie d’y croire au Père Noel ?

–          (les yeux de mon grand s’embrouillent et se noient de larmes prêtes à couler) Bin, moi j’ai envie d’y croire, mais tous les autres de ma classe, ils disent qu’il n’existe pas !

–          (il y a de la colère, et du reproche dans sa voix) Mon chéri… si toi, tu as envie d’y croire, alors il existe ! Tu as le droit de croire au père Noel, et c’est très chouette d’y croire, c’est un peu comme croire à de la magie, et la magie ça embelli la vie ! (triple loop’ piqué !)

–          …

–          Mon chéri, Noel, c’est le moment où on dit je t’aime à ceux qu’on aime, et pour ça on offre de l’amour et des cadeaux. C’est ça le père Noel.

 

–          De toutes façons –dit mon petit, moi j’y crois ! (là-dessus, il se lève et part jouer dans sa chambre)

Mon grand s’est blotti dans mes bras, il ne pleure plus, mais a besoin d’un gros câlin. Je sens bien que c’est la révolution dans sa tête, et que si le père noël s’écroule, il entraine avec lui, le lapin de pâques et la petite souris… et tout un tas de jolies histoires qu’on lui raconte depuis qu’il a de la mémoire.

Aujourd’hui, apprentissage de la foi.

Next…

11 réflexions sur “Le père Noel

  1. etoile31 dit :

    Ha non, pas Jésus, Ha Non…….

    Ou bien alors il faut lui dire comment et combien il a léché Marie-Madeleine, ce Salopard………

    Repentance les pédophiles……..

  2. Fred dit :

    Vu l’image sur ton post’, y’en a un paquet de nanas (et sans doute quelques mecs…) qui doivent avoir envie d’y croire au Père-Noël…! Tu crois qu’y a quoi sur sa liste?

  3. philachev dit :

    « Le pôle express », je ne sais pas si vous connaissez, est un très bon DA qui explique bien la magie de Noël… Visible à tout age, mieux, crédible à tout age!

  4. Cristophe dit :

    Apprentissage de la foi en quoi ?

  5. etoile31 dit :

    Ma-Dame est rentrée…..?

  6. Judie K dit :

    Tu as été happée par le 21-12-12 ?

Laisser un commentaire

