Vrac (N1)

luxe calme et voluptéOui, c’est souvent en vrac, mais dans un esprit d’ordre (calme et volupté, sorry Monsieur Matisse, j’ai laissé le luxe de côté, nous somme en temps de crise non ?) Dans un esprit d’ordre donc, je commence à numéroter mes vracs… Si ce n’est le début de l’organisation, je ne sais ce que c’est.

Les devoirs : ils devraient être interdits. Quoi ? ils le sont ? dans les textes ? En voilà un texte qui est bien mal appliqué… Mes gamins croulent sous les devoirs : auto-dictées, mots invariables, conjugaisons, leçon de géo… Mais comment font les parents qui ne sont aps présents pour veiller à tout ça ? u delà de l’accroissement des inégalités qu’induisent la bonne réalisation de ces (maudits) devoirs (qui nous pourrissent bien la vie) (surtout l’auto-dictée pour le lundi qui flingue le week end, et la poésie pour jeudi à caler parmi les activités du mercredi), j’ai vraiment l’impression que les maitresses sous-traitent les apprentissages aux parents. Les leçons sont survolées en classe, tout est à reprendre à la maison… J’ai parfois envie de m’en foutre, de me dire qu’elle n’aura qu’à les prendre en « soutien », la maîtresse et ré-expliquer ce qu’elle n’a pas su faire passer à 30 gamins un peu excités. Après tout, c’est juste un peu son job. Le truc, c’est aussi, qu’après tout, c’est juste un peu de mon gamin qu’il s’agit. Alors, je m’y colle. Les nerf à fleur de peau, je la maudis (et lui prépare des muffins aux piments pour noël)

L’autre jour, je me suis choppé la crève du siècle. Celle qui consomme un paquet de kleenex à l’heure. Elle doit d’ailleurs être sponso par Kleenex, ou Lotus… Le nez à vif, les yeux qui pleurent, les lèvres sèches. L’énergie d’un escargot asthmatique… Seule envie de me rouler dans la couette, au fond de mon lit. Mais il y a les enfants, et leurs activités, courir, courir…  Courir, et en courant, je ne sais comment, j’ai glissé dans les escaliers, dehors. Ceux qui ne sont jamais nettoyés. Ceux qui, si on avait été dans un dessin animé de Tex Avery auraient été enduits d’huile pour faire patiner le méchant en marche arrière… En fait de patinage, c’est moi qui ai pratiqué le retro patinage dans l’escalier. Quatre marches plus bas, je ne sais pas comment j’ai réussi à m’arrêter, je me relève péniblement. J’ai le dos en compoté, et très mal aux fesses… Depuis, j’ai d mal à passer de la position assise à debout, à couchée… Coccyx cassé ? May be… De toutes façons, ça ne se plâtre pas les fesses… alors à quoi bon s’énerver ? Il faut juste avoir les bons anti douleur…

Bref, petite forme en ce moment. Vivement l’air de la montagne !

10 réflexions sur “Vrac (N1)

  1. caloulaframboiz dit :

    je précise: les devoirs écrits sont interdits en primaire depuis 1956, mais pas les autres, c’est à dire que oui, il faut apprendre les leçons,faire la lecture, apprendre ses tables, comment s’écrivent les mots.perso, je veille, à ce que, en CM2, ça ne prenne pas plus de 20 à 30 min…sachant qu’en 6ème, c’est leçon + exercice dans chaque matière, et qu’ils arrivent facilement à 2h/ soir. beaucoup trop quand on a passé sa journée au collège.

    • etoile31 dit :

      Simple et très ordinaire, banal Apprend-Tissage de l’esclavage républicain/démocrate/citoyen…. avec collusion de toutes les parties prenantes…….

      Pas d’abolition en vue!!!

      Mooouuuuuaaaahhhh! Très triste…..

  2. M'é dit :

    Oui, les dev oirs écrits… J’aimerai bien qu’on m’explique comment on peut savoir si on sait son auto dictée sans l’écrire, idem pour les mots… 20 minutes pour apprendre tout ça,(en ce1/ce2) c’est une utopie, et pourtant, ils sont loin d’être lents ! On y passe une demi heure dans le meilleur des cas, jusqu’à deux bonne heures (fractionnées) en cas d’auto dictée…
    Je me demande comment font les parents qui ont de vrais cancres et qui ont de vrais boulots ?!?

  3. caloulaframboiz dit :

    ah mais tout ce qui est autodictée, je le prépare en classe, on s’entraîne à écrire, on repère les pièges, et du coup à la maison, ils n’ont plus qu’à revoir.

  4. Fred dit :

    C’est un vrai cercle vicieux. Certains parents moins présents, donc des élèves plus difficiles en classe et beaucoup d’hétérogénéité. les élèves qui devraient être aidés sont ceux qui ne trouvent pas ou peu de soutien à la maison. L’hétérogeneité grandit et les enseignants galèrent…
    Et un conseil, si tu as du mal à passer de la position couchée à debout, reste couchée!
    Repose-toi bien.

  5. Judie K dit :

    La remise en place d’un coccyx déplacé c’est un pur moment de bonheur…

  6. philachev dit :

    Numéroter ses vracs c’est un peu comme retenir son orgasme, non?

Laisser un commentaire

