Deux mariages, trois enterrements

Pélerin - Lithographie M.RioufolJe mets souvent mon téléphone en vibreur, c’est pour ça que je ne l’ai pas entendu sonner. Ce n’est que plus tard que j’ai écouté le message.

Sa voix était grave, presque méconnaissable. Elle disait qu’elle n’avait pas pu me joindre avant, qu’elle ne retrouvait plus mon numéro… Qu’il était parti la veille, vers 15h, qu’il n’avait pas souffert, qu’elle essayait de joindre mes parents, mon oncle, ma tante…

Encore un qui est parti. C’est le troisième depuis le début de l’année. Je n’arrive pas à réaliser. Cet été, j’étais passé les voir, elle et lui. Avec pute d’ailleurs (oui, j’ai promené chien-chien pendant qu’il squattait chez moi, j’allais quand même pas arrêter de vivre non plus…). Il était « fatigué » mais avait l’air pas mal… Digne, doux, un peu ailleurs sous son grand chapeau qui lui donnait un air de Matisse provençal. Je n’étais pas restée longtemps, j’avais promis de revenir le voir avant la fin de l’été, plus calmement, sans ami, sans enfant, pour lui montrer mes tableaux. Puis le temps m’a absorbée, et je ne suis pas repassée… Et maintenant, c’est trop tard.

C’est le troisième décès parmi des proches-très proches depuis le début de l’année. « de toutes façons, maintenant, de plus en plus ça ne va être que ça ». La mère d’une copine, le père d’un copain… On a de moins en moins de grands parents, et tout plein de « gens connus » de notre enfance/adolescence sont mort. On vieilli…

Parallèlement à ça, des copains de marient, des enfants naissent… le cycle de la vie…

Il n’empêche que cette nouvelle m’a bien applatie en ce début de semaine. Je ne supporte plus la mort de mes proches, ni l’idée de la mort.

Lundi chez le véto, une dame pleurait à chaudes larmes, son chat dans les bras… La voir m’a tiré des larmes…

J’espère qu’ils sont ensembles. J’espère qu’ils sont heureux ensembles. J’espère que c’est la raison pour laquelle je n’ai plus de nouvelles… Je trouve le temps long, il aurait dû revenir s’il n’avait pas eu de nouvelles d’elle. Mais il faut que j’enterre.

2 réflexions sur “Deux mariages, trois enterrements

  1. kfeclop dit :

    Le cycle de la vie, comme tu dis…
    Et je constate que nous avons les mêmes préoccupations en cette période de l’année (j’ai un texte dans mes placards qui aborde ce sujet…)
    Plein de courage à toi et bonne fin de semaine

  2. Cristophe dit :

    Même la mort des gens de qui je n’ai pas été proche mais que j’ai suffisamment côtoyés pour les apprécier m’est difficile…

Laisser un commentaire

