Bain de foule

8h50, rue des écoles. Le trottoir est dense de parents, de grands parents d’enfants. C’est la rentrée. On a eu les compositions des classes la veille au soir, le Petit est avec ses « bons » amis, ceux qui n’ont pas de « mauvaise » influence sur lui. Le Grand n’a aucun copain de l’an dernier dans sa classe.

Bain de foule, hochements de tête, bises, serrages de main… C’est la rentrée.

16H30, même topo. Les parents d’abord, les enfants ensuite. Cris, excitation. Je me retrouve avec cinq garçons (même pas dans le vent) à la maison. Le volume sonore est digne d’un concert des Guns, sans les instruments. Déjà, je sens que l’année scolaire va être longue. Maman abdique au bout de vingt minutes… « Bagages à faire, tu comprends… ». Comme j’aimerai aussi m’éclipser, partir faire des bagages, partir tout court.

Hier soir, je feuilletais le catalogue Pierre et Vacances… Des destinations neige, des destinations Antilles, deux trucs à l’île Maurice… Partir. Partir au soleil, partir loin. Une île lointaine, désaffectée… quelque part au large de Zanzibar. Zanzibar m’a toujours fait rêver. Rien que le nom plein de « Z »… Il parait qu’il y a une plage avec une école pour les enfants, et où les tortues viennent pondre leurs œufs.

Cette année, le nouveau ministre de l’éducation octroie deux semaines complètes pour les vacances de la toussaint…Paris – Mombasa- Zanzibar… Deux semaines, ce n’est peut-être pas assez pour attendre l’éclosion des œufs de tortues, mais suffisant pour changer d’air. Envie d’un bain, pas de foule.

Aujourd’hui, mercredi sans Mercrethon. Le cauchemar des devoirs avec le petit a repris, cinq lignes à apprendre et c’est le drame. Moi, j’en ai marre… J’ai passé un an à me battre avec lui pour qu’il apprenne à lire, j’ai passé deux mois d’été à me battre avec lui pour qu’il n’oublie pas le peu qu’il avait appris. Cette année, ça va être vite vu : soit il travaille sans drames, soit on supprime les activités périscolaire et je sous-traite les devoirs à l’instit qui fait l’étude.

Et bien sûr, mon tendre époux, pendant ce temps… ha bin, il bosse lui, c’est un homme fort occupé…

Putain, vivement Mombasa ! (comme mon sac YSL ^^)

6 réflexions sur “Bain de foule

  1. béatrice dit :

    mdr ah que j’aimerai avoir en ligne de mire un voyage à ZANZIBAR ou n’importe où du moment qu’il y a pas l’autre qui pourrit ma vie
    bises
    béa

  2. Quadramatique dit :

    Ça me rappelle un morceau de Starshooter en 81: « Partir à Zanzibar »… J’étais jeune et beau, à l’époque, maintenant je ne suis plus que « et »😦

  3. Cristophe dit :

    Le petit t’embête ? Envoie-le en pension ! d:-)

Laisser un commentaire

