Le joli mois de juin

Juin, le temps des cerises, j’adore les cerises. L’autre jour en sortant de mon cours, je suis tombée sur le cerisier. Sous le cerisier en fait. J’y suis restée longuement. Seule la raison –et l’expérience, m’ont fait m’en décoller. L’indigestion de cerises, je connais. J’adore les cerises, et les cueillir de l’arbre, est mon plus grand plaisir… pour les manger de suite, ça va de soi. Pour le clafoutis, il vaut mieux en acheter… si non, il ne faut pas être pressé pour le clafouti…

Bref. J’adore le temps des cerises, mais incompréhensiblement, le mois de juin m’angoisse. Je ne suis jamais bien au mois de juin.

J’ai bien analysé le truc. Je pense très sérieusement, que si le mois de juin m’angoisse, c’est à cause du Bac. Oui, parfaitement, à cause du bac.

–          Mais dis donc, tu l’as passé il y a quelques années ton bac M’é, non ?

–          Si si … mais le Bac m’angoisse toujours.

Il y a toujours des dead lines en juin qui m’angoissent. Il y a certes d’abord eu le bac, puis les concours, puis les exams, les partiels, les soutenances… Tout un tas de dead lines où on te juge, où tu dois faire tes preuves, et réussir.

Je n’ai plus ni bac, ni concours, ni exams, ni examens maintenant. Cependant, fin juin, on fait toujours un bilan de l’année, et le bilan m’angoisse. C’est le bilan de l’année qui est passée, comme le temps, beaucoup trop vite, l’année où je n’ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que je m’étais fixé. Je dis le « temps », mais il peut aussi s’agit de motivation, de volonté… Je n’ai pas trouvé la motivation de faire… Je n’ai pas eu assez de volonté pour réussir…

Mon angoisse est en fait celle du bilan négatif, de l’échec…

Et cette angoisse me paralyse. Du coup , je procrastine tout ce que je dois faire, faisant ainsi augmenter mon stress et mon mal être, et ce vieux sentiment de culpabilité. Cette vieille impression de ne pas mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, pour passer à la suite. Passer à la suite, grandir.

Le mois de juin m’angoisse pare que je ne veux pas grandir.

CQFD…

(Peter Pan, sors de là…)

2 réflexions sur “Le joli mois de juin

  1. Cristophe dit :

    Ah tu as des cerises cette année ? Ici en pays tulliste, ce n’est pas une bonne année pour les fruits ; les figues peut-être, on verra…

Laisser un commentaire

