Vexation et compagnie

–          Maman, hier dans ma classe de CP, y’a un enfant de CE2 qui est venu

–          Ha oui ? …

–          Oui ! et il a regardé tout ce qu’on écrivait !

–          Ha bon ?

–          Oui ! et la maîtresse elle a dit que tous les CP écrivaient mieux que lui !

–          Ha ok… ET qu’a dit l’enfant de CE2 ?

–          Bin qu’il essayait mais qu’il n’y arrivait pas.

–          …

Voilà.

Voilà l’exemple même de ce que je déteste dans cette école, et avec cette maitresse. La vexation, l’humiliation inutile. Comment a du se sentir cet enfant de huit ans confronté à l’évidence que des petits de six ans forment mieux les lettres que lui sur son cahier ? Vexé, forcément, humilié d’être confronté au regard de petits bonhommes incrédules, ceux-là même qui le vénèrent dans la cours de récré…

Et au final, il en ressort quoi de l’expérience ? Le grand, n’a pas résolu son problème d’écriture. Et les petits ? Ils ont vu qu’un grand de CE2 écrivait moins bien qu’eux, et alors ? la belle affaire ! Nos enfants nous voient taper toute la journée sur un clavier, et ne savent même pas de quelle main on écrit… Les seules notes manuscrites qu’ils voient hormis les calligraphies de la maîtresse sont les mots qu’on gribouille parfois sur leur cahier de liaison, nos paraphes, signatures…

Alors pourquoi faire ça ? Pourquoi emmener ce « grand » dans la classe des petits ? Pour que tous ses copains se moquent de lui ? pour que les petits se moquent de lui ? Pour qu’une maîtresse frustrée et sadique exerce  son autorité ? Juste parce qu’elle est en manque de reconnaissance par ailleurs ? Quel bel apprentissage de la vie !

L’autre jour, j’échangeais sur le sujet avec l’Un. Il me disait, que l’école, c’était l’école de la vie : on s’en prenait plein la tête, et la vie c’était comme ça… Je n’étais pas d’accord, je ne le suis toujours pas. Ce n’est pas ce que la « vie » doit être. Se battre dans la vie pour réussir est une chose, mais se battre avec des « armes » loyales, c’est quand même mieux. Humilier pour vaincre, rabaisser, la loi du plus fort, non, ce n’est pas toujours la meilleure…  Quand on bat un chien, il devient méchant, craintif, et agressif… Je pense que donner de l’amour, de la protection, de l’écoute à son enfant, le prépare mieux à la vie. Si on lui fait confiance, il aura confiance en lui. Le vexer, et l’humilier n’engendre que la perte de la confiance en lui, la perte de sa propre estime… Le dialogue, la médiation, la bienveillance… bref !

M’éca au pays des bisounours… peut-être, mais si les parents sont désabusés, comment les enfants, parents de demain ne le seront-ils pas ?

Tagué , ,

6 réflexions sur “Vexation et compagnie

  1. Quadramatique dit :

    Absolument d’accord avec toi. Il n’y a pas que les chiens qui deviennent méchants et agressifs quand on les humilie et les maltraite. Tu n’es pas une bisonours, M’Eca. Juste une maman qui fera de son fils un mec bien!

  2. M'Eca dit :

    Merci Quadra …
    Contente de te revoir sur la toile !

  3. Bilba dit :

    Petit loulou a des problèmes de graphisme depuis toujours, on a cru un moment qu’il ne parviendrait pas à tenir son crayon suffisamment correctement pour pouvoir écrire.
    Il ne sait pas colorier sans déborder, dessine comme un enfant de 3 ans et son écriture est indescriptible (je plains l’instituteur qui doit corriger ses écrits !).
    Il est triste de ne pas savoir écrire « comme un grand » et quand, en début d’année, l’instit leur a fait compléter un questionnaire (intelligent) il a écrit qu’il aimerait savoir dessiner.
    Il sait. Il en souffre aussi je crois.
    S »il avait été ce CE2 là je crois que j’aurais tué (au moins intellectuellement parlant) !
    Il a la chance d’être dans une école où il a toujours eu des enseignants dont on sentait qu’ils étaient heureux de travailler et qu’ils aimaient les enfants (et dieu sait que son année de CP a été difficile pour la maîtresse avec lui !).
    Son instit cette année tend à responsabiliser les CE2 avec chaleur.
    Sans laxisme, avec bienveillance, il les aide à grandir.
    Pas d’angélisme, je râle quand, en plus, ses cahiers ressemblent à des torchons (aucun soin en plus), je l’incite à faire des efforts d’écriture, mais personne ne s’est jamais aventuré à l’humulier de la sorte !
    Ce qui en dehors de toute considération de construction psychologique est absolument contre-productif !
    Je pense que les parents ont besoin tout autant d’avoir confiance dans le maître que celui-ci a besoin d’être soutenu par les parents.
    N’as-tu pas la possibilité de le changer d’école si tu sens les choses si mal pour ton fils ?

    • M'Eca dit :

      Merci pour ton commentaire🙂
      Le changer d’école, l’idée a faait plus qu em’effleurer, mais l’école visée ne semble au final pas si idyllique que ça…
      Je ronge mon frein, je drague la maîtresse, j’envoie même le papa faire l’opération sédution… En attendant que cette année se passe.
      Je relativise aussi car il smeble avoir eu le déclic de la lecture… pas le moment de le bouleverser, juste le soutenir, et lui donner les bonnes armes pour se défendre…
      Dur dur l’apprentissage de la vie, pas mieux celui de parent…
      Bon courage à toi aussi avec ton petit loulou🙂

  4. Qu’il est doux de lire ce genre de récit emprunt de vérités.

    Ce qui fait la différence entre les gens qui comme toi peuvent donner espoir en l’humanité et ceux qui ont oublié les valeurs fondamentales du bien vivre, c’est ce que l’on « croit ».

    Alors ne flanches pas, continues, continuez, meme si sur toute ta vie tu n’arrives a convaincre qu’une personne de ces principes le combat est gagné🙂

Laisser un commentaire

