Les Quadras

Tears in heaven

J’ai très mal dormi. Des accords de guitare sont venus hanter mes rêves. Mélanges de souvenirs et d’idées folles. Dormi avec l’impression d’être éveillée. Réveillée par une migraine incessante qui n’a réussi à se diluer qu’après immersion dans le chlore.

 

Je me souviens d’un billet, d’un de mes premiers billets sur un blog oublié, où je parlais de la crise du tiers vie. La crise des trente ans en fait. Trente ans et l’horloge biologique qui se réveille, les prémices de l’instinct de reproduction : il faut que je trouve « le bon », il faut que je me reproduise, me clone, me conserve, me perpétue…

Crise sans incidence majeure à vrai dire. J’ai trouvé le bon (chaque poubelle a son couvercle…), je me suis reproduite, clonée, conservée, perpétuée. Tout ça dans la petite décennie qui me mène à l’anniversaire tant redouté (ou pas) : Mes vingt ans. Bon à vrai dire, les vingt ans de mes vingt ans… Ok quarante.

[mode merde ON : putain ça va faire dix ans que je blog !! hé bée… quel dinosaure, en plus d’être quadra… mode merde OFF]

[en fait être une dino de la blogo-boule, me consterne passablement plus que d’être une quadra]

 

Quarante ans.

Et alors ?

Quarante ans, mariée, deux enfants.

Et alors ?

Alors, tout va plutôt bien. Aujourd’hui.

Il y a quelques années, j’avais dit à ma cousine qui se traumatisait d’avoir quarante ans, quelque chose du style : « La vingtaine, c’est la décennie « des mecs », tu cherches le bon. La trentaine, c’est la décennie « des enfants », tu les faits, tu les gères. La quarantaine, mec et gamins sont faits, alors tu peux enfin t’occuper de toi. Vivement quarante ans ! ». Je crois qu’elle m’avait un peu ris au nez. Pas de façon très spontanée, plutôt un peu jaune. Ma cousine n’a pas beaucoup d’humour. Elle avait dû me dire un truc du style : « on en reparle quand tu auras des cheveux blancs ». Blancs ? mais j’en ai déjà ! « non, les tiens sont blonds, pas blancs ! ». Ok.

 

Et puis j’y arrive aussi à ces quarante ans qui sont pour ma gueule. Mon mari ? il va bien merci. Il ne fait pas toujours partie des meubles, il y a encore des sursauts de passion. Au bout de dix ans, c’est bien. Je suis consciente qu’on a fait le moins dur. Les dix suivants seront surement moins fun. Mes enfants ? ils poussent. Sont de plus en plus autonomes, et de plus en plus sympas en tant que personnes. Là on a fait le plus dur, on va peut-être avoir dix ans de répit avant qu’ils ramènent les copines tatouées-piercées et qu’on trouve des mégots de joints dans les poches de leur jeans… (Loulous, si un jour vous me lisez, le plus simple pour les mégots c’est de les rouler dans du PQ, les mettre aux chiottes et bien tirer la chasse, ça évitera de faire de la peine à maman…).

Et moi dans tout ça ? Moi, je me trouve plutôt mieux qu’à trente ans, et qu’à vingt. Alors oui, il y a les cheveux blanc (et blonds) et les pettes rides aux coins des yeux. Il y a les kilos de grossesses et la fatigue qui ne se résorbe plus aussi vite. Mais, aujourd’hui, je m’aime plus, je m’aime mieux qu’il y a dix ou vingt ans. Il serait mentir que de ne pas dire que j’ai fait « ma crise », ma petite révolution. Avant de m’aimer comme je suis, j’ai dû me retrouver. J’ai dû passer par d’autres aussi virtuels ou réels ont-ils pu être. Des Xn ou des Autre. J’ai malgré tout réussi à rester droite dans mes bottes, fidèle à mes promesses. J’ai juste trouvé une autre moi. Passée de fille, à mère, à femme. Aujourd’hui je suis femme (ou presque…) Je me trouve mieux dans ma tête, mieux dans mon corps. Je ne sais pas encore exactement où je vais dans cette nouvelle décennie. Mais je sais que j’y vais bien.

Je suis bien. J’assume mes choix, ma vie, j’assume mes fantômes, et les autres. Je suis juste moi.

M’éca IS.

Tagué

6 réflexions sur “Les Quadras

  1. Quadramatique dit :

    Oui, sois bien, sois toi-même, profite de la vie… et ne deviens pas dramatique🙂

  2. Moi dit :

    À vrai dire, tout ça semble bien angoissant quand on a 20 ans…

  3. Nico dit :

    La jeunesse, c’est dans la tête!!!

Laisser un commentaire

